Booster+ propose différents types d’intervention : état des lieux,
investissement et accompagnement
Etat des lieux et recommandations
- L’état des lieux est fondamental pour mieux se connaitre, avant un éventuel accompagnement, investissement et une association.
- Il comporte différents volets : stratégique, opérationnel, humain, financier et RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise), ainsi qu’un Business Plan et une proposition de feuille de route.
- Cette étape est réalisée en 4 à 6 semaines.
« Tout commence par une bonne compréhension du marché, des besoins client, de l’environnement concurrentiel, des forces et faiblesses de l’entreprise et de son offre, ainsi que la définition d’une stratégie et d’un plan de route clairs, réalistes et partagés »
Investissement éventuel en Fonds Propres
- Cette étape s’enclenche si et seulement s’il y a un partage des valeurs et de la vision. Elle induit une augmentation des Fonds Propres en vue de financer le plan de développement.
- Booster+ investit toujours en minoritaire, entre 100 et 500 K€, voire plus si nécessaire en structurant un tour de table élargi. Ces Fonds Propres permettent également d’aller chercher des financements complémentaires.
- Les modalités de l’association, prévue pour durer 3 à 7 ans, sont élaborées conjointement et formalisées de manière simple. L’alignement des intérêts entre les parties est le fil conducteur.
- Cette étape est réalisée en 2 à 3 mois.
« Le financement et les modalités d’association doivent être simples, compréhensibles et à la mesure des besoins de l’entreprise. »
Accompagnement
- Un accompagnement de type mentorat peut être réalisé, qu’il y ait ou non investissement en fonds propres.
- Cet accompagnement n’est ni intrusif ni opérationnel, le dirigeant conservant la main in fine.
- A la demande de l’entrepreneur ou du dirigeant, cet accompagnement peut être complété par des missions ponctuelles sur des problématiques particulières (ex. co-piloter la réalisation d’une croissance externe, mettre en place de nouveaux indicateurs de gestion, définir une nouvelle organisation commerciale etc.).
« La mise en place d’une bonne gouvernance permet d’aligner l’entreprise sur un cap clair, tout en s’adaptant aux aléas avec agilité. »